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VOUS N’AUREZ PAS UNE SECONDE CHANCE DE FAIRE LA DIFFERENCE

Dernière mise à jour : 17 mars 2023


Vous convoitez un poste depuis quelques mois, vous avez réussi à franchir les différentes étapes qui vous séparent de votre but, celui de décrocher ce fameux job, bravo… Mais il reste une dernière carte à jouer avant de crier victoire, celle de votre présentation orale.

Vous pensiez que votre CV garni d’expériences et de formations serait suffisant. La réponse est non ! Soyez convaincu que vous êtes plusieurs à prétendre à ce poste, et que les CV des autres candidats sont également couronnés de lauriers.

Qu’est ce qui fera la différence ? Vous et votre singularité.

Pour CV équivalent, c’est la présence et la personnalité du candidat qui fera la différence !


Comment ? Voici quelques astuces qui feront de vous, le ou la candidat (e) à choisir :

- Soignez votre tenue et votre dégaine. Dès votre arrivée, on vous observera sous toutes les coutures, mais il suffira de 5 secondes à votre juré pour se faire une première opinion de vous.

La tenue doit être impeccable. Sans plis ni tâches. Chaussures entretenues et confortables.

Les couleurs doivent vous mettre en valeur. N’oubliez pas que vous ne vous rendez pas à un mortuaire et que les couleurs sont désormais bien accueillies si la tenue reste sobre et professionnelle.

- Le passage chez le coiffeur est impératif. Vous montrez de cette façon que vous prenez soin de votre apparence et que vous vous respectez. Il est évident que vous attirerez plus de sympathie avec une coiffure soignée.

- Vous n’avez pas l’habitude de vous maquiller ? Inutile de se cacher derrière une tonne de fond de teint, mettez vos yeux en valeur (surtout si l’entretien se déroule avec masque). Restez sobre, on a besoin de vous reconnaître. Vous portez des lunettes ? N’oubliez pas de les nettoyer et ajouter un spray antibuée avant l’entretien. Les gens ont besoin de vous regarder dans les yeux sans devoir forcer leur regard.

- Evitez de vous parfumer, cela peut incommoder les personnes qui vous reçoivent et perturber l’entretien.

- Vous pouvez ajouter de la coquetterie à votre tenue : quelques bijoux, une cravate, un foulard, tant que cela reste discret.


Le jour J :

Si vous êtes bloqué dans un embouteillage contre votre gré, faites-le savoir dès que possible. Rien de plus rageant que d’attendre quelqu’un sans connaitre la raison de son retard.

Avant de rentrer dans le bureau, veillez à fermer votre téléphone. Evitez de fumer avant votre entretien. Une odeur de tabac froid peut incommoder et vous porter préjudice. Les fumeurs ne sont pas toujours bien vus. Si vous sentez le tabac, on risque de vous demander si vous êtes fumeur, en absence d’odeurs, on ne vous demandera rien. Pareil pour le chewing-gum qui sera à bannir.

Une fois que l’on vous invite à entrer :

Songez à bien utiliser l’espace qui vous sera donné.

Votre scénique sera la place que vous occuperez sur scène (dans ce bureau, assis ou debout), votre maintien, votre gestion de l’espace.

Si l’on vous invite à vous assoir :

- Ayez un port de dos droit, sans raideur. Joignez vos jambes, et posez vos mains sur vos cuisses. Lorsque vous prendrez la parole, vous pouvez bouger vos mains pour accompagner votre discours, en veillant à ne pas les remuer dans tous les sens. Si vous êtes devant un bureau et que la distance de sécurité vous le permet, vous pouvez poser vos mains sur la table.

- Votre gestuelle : Lorsqu’on est soumis au stress comme lors d’un entretien d’embauche, on a tendance à gesticuler ou à adopter des tics tels que, cligner des yeux, se gratter le nez, les oreilles ou le crâne ou encore à se frotter les mains sans cesse. Tout cela traduit une anxiété palpable qui sera retenue contre vous. Reposez vos mains sur vos cuisses dès que vous en avez l’occasion.

- Tic de langage : Evitez les « heu », « comment dire », « exactement », « en fait », « voilà », ou de longs silences. Votre interlocuteur attend de vous une diction adéquate ainsi que des réponses claires et concises.


Votre entretien se déroule debout :

Votre maintien doit être bien droit, mais sans raideurs. Les pieds sont légèrement écartés et bien ancrés au sol pour vous assurer une bonne stabilité. Où placer ses mains ? Devant vous, les mains jointes. Lorsque vous aurez votre temps de parole, décroisez-les et accompagnez votre discours de quelques mouvements de celles-ci puis remettez les en position de départ.

Evitez de dandiner, de croiser les mains derrière votre dos ( qu’avez-vous à cacher ?), ou de courber l’échine comme si le ciel vous tombait dessus.


Votre attitude lors de votre entretien :


Soyez souriant !! Et attendez la fin des questions pour répondre. Si vous n’avez pas saisi le sens de la question, n’hésitez pas à demander de vous la reformuler. Il est préférable de ne pas répondre à côté de la plaque.

Ne soyez pas trop impressionné par le nombre de recruteurs ou de leurs batailles de question. Dites-vous qu’il y a un jeu d’ego qui se joue entre eux. C’est à celle ou celui qui posera la question qui étonnera ses congénères.

Vous ne connaissez pas la réponse à la question, ou elle vous met mal à l’aise ? Pas de panique, préparez-vous des réponses « bateau » qui feront l’affaire. Mais n’abusez pas de ce genre de réponses. Elles doivent être utilisées en cas de force majeure.

Exemple : Connaissez-vous le chiffre d’affaires de notre entreprise ? Réponse : j’avoue que je n’ai pas pris connaissance de cette information, mais je vais approfondir le sujet dès mon retour. Montrez votre intérêt d’en apprendre davantage.

Par contre, vous aurez des questions récurrentes comme : «Quelles sont vos prétentions salariales ? », «Où vous voyez vous dans 3 ans ? », «Que savez-vous de notre entreprise ? », «Parlez-nous de vous ? « Etes-vous un leader ? », «Parlez-nous de votre ancien employeur »… Vous devez absolument préparer vos réponses avant l’entretien. Celles-ci doivent être positives et refléter votre motivation.

Exemples :

- Pourquoi vous choisir plutôt qu’un autre candidat ?

Réponse : Je n’ai pas la prétention d’être meilleur que les autres, mais je sais que j’ai les compétences requises et que je suis légitime pour ce poste.



Etes-vous un leader ?


Réponse :

- Si vous parler d’anticipation, de vision et de motivation, alors oui, je peux vous dire que je possède ces talents qui permettent d’inspirer le groupe.

- Pouvez-vous nous parler de votre ancien employeur ? Restez factuel et professionnel. Parlez de votre ancien employeur de manière positive ( même si vous ne l’appréciez pas), ne vous étendez pas sur le sujet et passez sur vos aspirations personnelles.

Réponse :

- C’est une personne qui m’a beaucoup apprise sur les plans de la communication et de la stratégie commerciale. Je garde un bon souvenir de mon ancien boss. En parallèle, je souhaitais développer la qualité produit. Seulement, mes missions ne me l’autorisaient pas alors que j’en ai les compétences.

- Parlez-nous de vous. Réponse : Proposez une description simple et efficace, inutile de réciter votre CV, votre auditoire en a déjà pris connaissance.

Ne donnez pas l’impression qu’il vous faut ce job absolument et que c’est une question de vie ou de mort. A l’inverse, montrez tous vos atouts pour les convaincre que vous êtes essentiel pour l’équipe.

L’entretien est terminé. Vous avez le droit de poser des questions. Soyez clair et concis. Il y a sans doute d’autres candidats à auditionner. N’oubliez pas de remercier votre auditoire et de demander comment vous allez reprendre contact.


Vous avez toutes les clefs en main pour réussir un entretien d’embauche, à vous de jouer !

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