C’est une question qui revient sans cesse en consultation et tant d’autres comme :
Suis-je légitime pour ce nouveau job ? Est-ce que j’ai les compétences requises ? Ne suis-je pas trop âgé(e) pour postuler ? Est-ce que mon diplôme vaut encore quelque chose ? Serai-je le candidat adéquat ? Faut-il avoir toutes les qualifications demandées ? Parler plusieurs langues ? Ou encore, puis je lancer mon entreprise sans aucune qualification ?
Toutes ces questions qui tournent en boucle, traduisent un manque de confiance en soi et sont bien souvent liées à de fausses croyances ( que l’on peut nommer des « CDM », traduisez, croyances de merde, car elles font barrage à tous projets). Voici quelques exemples de fausses croyances que l’on peut entendre en consultation : «Je n’ai pas les compétences requises, pas assez d’expérience », « Il y a des candidats meilleurs que moi », « Je suis trop âgé (e), ils préféreront prendre un jeune », « Je n'oserais pas quitter un emploi sûr », « Ce nouveau job est si éloigné de tout ce que j’ai pu faire jusqu’ici »…
Qui a décidé que vous pouviez être légitime ou pas ? En France, et en Belgique pour ne citer qu’eux, il existe le « culte du diplôme ». Légitimité = diplôme. Dans ces deux pays européens dits « modernes », on privilégiera le « culte du diplôme » au « culte de la compétence », pour vite se rendre compte que le petit jeune ne correspond pas aux attentes de la boîte. Bravo Laura ! Te voilà dans la merda…
À l’inverse, dans les pays Anglo-saxons , on favorisera votre expérience. Il y a même des banques qui vous feront plus confiance ou qui vous prêteront plus volontiers de l’argent dès lors que vous leur annoncerez une précédente faillite, car elles estiment que vous avez appris de vos erreurs. Bluffant, non ?
On sait très bien que l’on peut sortir des meilleures écoles de commerce ou de marketing et être une vraie buse en la matière. Ou au contraire, avoir des dons innés dans un domaine ( ex. : l’aide aux personnes) et être très bon malgré le manque de certification.
Vous êtes-vous déjà posé la question de votre légitimité si vous suivez exactement le même parcours que les autres et obtenez exactement les mêmes diplômes ? Comment allez-vous sortir du lot et proposer quelque chose de différent ?
Dès lors, un chemin serait de ne plus essayer de ressembler au plus grand nombre !
Qui décide, à votre avis, de votre légitimité ? Vos parents ? L’État ? Vos amis ? Vos futurs clients/patients ? Ou bien est-ce vous ?
Il est temps de reprendre votre pouvoir et ne laisser personne décider à votre place.
Il y a des gens qui ne se sentiront légitimes qu’en cours de formation, d’autres à l’obtention d’un diplôme, d’autres après plus d’un an de fonctionnement dans leur nouveau job. Mais pour d’autres qui sont assis entre deux chaises et qui ne savent pas prendre leur place, ce sera plus difficile de se sentir légitime d’où le fameux « syndrome de l’imposteur ».
Tout cela n’est qu’une question d’estime de soi, de confiance en soi (et par conséquent, d’amour de soi) et de nombreuses histoires que vous vous racontez. Vous ne devez plus voir les choses depuis l’extérieur, mais bien depuis votre for intérieur, car c’est votre personnalité et votre singularité qui feront la différence. Le premier conseil que pourra vous donner un coach à ce sujet c’est : « arrêtez de vous comparer ! ».
Il y a des milliards de flocons de neige, et chacun ses particularités, et ses contours. Pourtant il faudra des tas de flocons de neige différents pour qu’un magnifique lit blanc se dépose sur l’horizon. Pour les individus c’est pareil. Il faut des personnalités, des qualifications et des tempéraments bien différents pour former une équipe gagnante. Si tout le monde était pareil, il n’existerait pas d’émergences d’idées, de challenges, ni d’évolution de quelques sortes.
On peut ressentir ce malaise d’imposture au travail, mais pas que… ce syndrome se retrouve au sein de sa famille, de son couple, d’une association… Si vous ne le saviez pas encore, de grands dirigeants charismatiques peuvent éprouver cette angoisse, oui, oui, vous seriez bien surpris.
Pas de panique donc. Et si vous étiez justement le candidat idéal ?
En premier lieu vous vous posez des questions, c’est bien, mais il ne faudrait pas passer son temps précieux à se poser des questions énergivores qui ne font pas avancer votre situation.
Prenons votre légitimité dans le travail et voyons ensemble les bonnes affirmations qui sont, elles, bien légitimes :
Vous avez plus de 10, 15 ou 20 ans d’expériences, peu importe dans quel(s) domaine(s), vous avez appris de multitudes de choses et cela, personne ne peut vous en amputer.
Ensuite, vous êtes curieux (se) de nature et êtes partant(e) pour suivre des formations en ligne, parfait, le net en regorge de fabuleuses.
D’ailleurs, comme vous vous intéressez depuis des mois à cette nouvelle discipline, vous avez lu de bons ouvrages, écouté des podcasts en boucle ou regardé des vidéos, vous êtes devenu un crack dans le domaine en question. Il est vrai que You Tube est une vraie caverne d’Ali Baba quand on prend le temps de sélectionner des produits de qualité.
Dernièrement vous avez assisté à une très belle conférence, qui vous a donné des frissons et convaincu (e) que c’est cela que vous voulez faire, ça ne fait aucun doute.
Si l’on met bout à bout vos expériences, vos derniers acquis personnels ( via des formations, lectures, vidéo…) et votre motivation à vous donner corps et âme dans cette nouvelle fonction, même s’il est vrai que sur le papier, vous n’avez pas tout à fait les qualités requises, vous êtes tout à fait légitime à convoiter cette nouvelle fonction, alors relevez votre tête et foncez !
Quelques conseils de Coach :
Relevez vos fausses croyances et les mettre au bac une fois pour toutes
(Intéressé(e) par une formation en ligne sur le sujet des croyances limitantes ? Cliquez ici sans engagement).
Arrêtez de vous comparer aux autres, vous êtes unique et c’est parfait ainsi.
Travaillez votre confiance en vous et votre estime de vous.
(Intéressé(e) par la formation en ligne sur ce sujet du manque de confiance en soi ? Cliquez ici sans engagement).
Rassemblez sur papier toutes vos expériences, vos formations, vos lectures nourrissantes, et voyez comme votre bagage est déjà bien rempli.
Imaginez-vous en fonction dans ce job, mais de la façon dont vous la rêvez.
Faites confiance à votre intuition, elle a souvent la clé.
Répétez-vous régulièrement ces quelques mantras : « je suis assez », « je m’autorise à prendre ma place », « je suis une belle personne », « je suis un maillon fort », « je me permets de briller et d’exister », « je suis unique et fabuleux (se) ». Trouvez celui qui vous parle et qui vibre le plus à vos yeux.
Et pour finir, challengez-vous ! Pour une promotion, un nouveau poste, une augmentation… Au pire, ce sera un refus, et après ? On ne peut pas gagner à tous les coups.
Au mieux, un grand oui qui vous fera progresser. Qu’avez-vous à perdre ?
Vous vous reconnaissez dans cette problématique d’illégitimité, et vous souhaitez être accompagné dans un projet ? Rendez-vous sur : www.mindicoaching.be
Vous trouverez nos contacts pour un rendez-vous en consultation (visio ou présentiel), mais également nos formations en ligne, nos articles de blog actualisés régulièrements et bien d’autres sources intéressantes.
À très vite ! Ingrid et Didier
Komentáře