top of page
Photo du rédacteurIngrid

En finir DÉFINITIVEMENT avec les phobies en une consultation ? Oui c’est possible !

Dernière mise à jour : 10 janv. 2023

En finir DÉFINITIVEMENT avec les phobies et les peurs irrationnelles en une consultation? Oui c’est possible !


En tant que thérapeute spécialisée, c’est une promesse que j’ai tenue de nombreuses fois en pratiquant des nettoyages de mémoires cellulaires sur des personnes anxieuses chroniques, ou phobiques. Je suis la première bluffée par la simplicité et l’efficacité de cette technique en consultation. Mais avant de vous en dire davantage, revenons à quelques principes de base.


Pour comprendre ce qu’est une phobie, il est nécessaire de la définir. Une phobie est une peur incontrôlée, inexpliquée, démesurée, face à une situation, une action, un objet, qui paralyse et plonge la personne dans un état d’angoisse incompréhensible pour son entourage avec son lot de symptômes physiologiques invalidants comme : une gorge sèche, une transpiration excessive, des tremblements (mains, jambes, voix), des palpitations, une sensation d’étouffement, un rougissement, des tensions musculaires, une douleur à la poitrine, des sensations de chaud ou de froid, des vertiges, des nausées, des maux de tête, des syncopes, des bégaiements… Cette liste n’est pas exhaustive, à chacun son lot de bobos.


En parallèle, une peur reste contrôlable et n’est pas aliénante. Si vous avez peur de prendre l’avion, car c’est votre première expérience et que vous appréhendez ce moment, c’est tout

à fait normal. L’inconnu fait toujours peur. Par contre, si ce n’est pas votre premier vol, et que cette peur se transforme en une angoisse de plus en plus invalidante à chacun de vos voyages, avec son lot d’inconforts (insomnies, cauchemars, angoisses, film catastrophe, sensation de claustrophobie…), alors on peut parler de trouble anxieux pathologique et de phobie. Bonne nouvelle, ça se soigne, ou devrais-je dire, ça se nettoie ! (non, ce n’est pas moi sur la photo 😉)


- Doit-on cohabiter à vie avec cet état de fait handicapant ?

Non, pas du tout !


Mais alors, quelle est cette fameuse technique qui est déjà en train de révolutionner le monde depuis de nombreuses années? C’est la thérapie par nettoyage des mémoires cellulaires. Ça ne fait pas mal, et c’est très efficace.

Pour la plupart des gens qui viennent en consultation, il suffira d’une seule et unique séance pour se débarrasser DÉFINITIVEMENT de leur anxiété pathologique ou de leur phobie !

En quelques mots, le nettoyage cellulaire des traumatismes inconscients ( ceux qui ont marqué le corps au fer rouge en laissant des sensations corporelles enfuies et qui se sont réveillés un jour sous l’effet d’un stress, d’une grosse fatigue…) se réalise en consultation sur une chaise, en toute simplicité. Par une technique de relaxation profonde, le thérapeute va se balader dans l’inconscient de la personne anxieuse ou phobique afin d’aller rechercher, tel un détective, quel évènement particulier aurait pu « réveiller » un ancien traumatisme inconscient afin de le déloger, le nettoyer, et par effet de bord, nettoyer et évacuer tous les schémas anxiogènes liés à cet évènement inconscient.


Le traumatisme initial s’est très souvent passé durant la période périnatale (pendant la gestation et très peu de temps après), ou durant les quelques premières années de l’enfance.

Ce traumatisme est totalement inconscient, c’est pourquoi le consultant n’en a en général aucun souvenir. En effet, avant 7 ans, le cerveau d’un enfant étant fort immature et modelable, il n’est pas habilité à tout « digérer ». Quand le cerveau d’un jeune enfant doit faire face à un traumatisme violent qu’il ne sait pas analyser et évacuer, il le « stocke » en mémoire. Il se peut que cette mémoire ne se réveille jamais, mais parfois sous l’effet d’un évènement qui ressemble à l’évènement initial par ses contours, ses caractéristiques ou des perceptions sensori-motrices similaires ou à l’adolescence (période charnière de transmutations), il ressurgit sous la forme d’une angoisse une d’une phobie et c’est le début d’un triste engrenage.

- Quelles sont les personnes que nous rencontrons le plus régulièrement en consultation ?

Des personnes qui souffrent de phobies très connues comme la phobie des araignées, des souris, des oiseaux, des reptiles, mais aussi des animaux domestiques comme les chats, les chiens, les lapins.

Une autre catégorie serait les personnes qui souffrent de la peur des transports en commun, que ce soit dans le métro, le bus, l’avion (très récurrent), le train ou le bateau… mais on retrouve ces mêmes personnes souffrir de peurs associées, comme la peur de l’enfermement dans un ascenseur, dans des toilettes, dans une salle de concert, la peur du vide…


Ensuite, nous pouvons soulever les phobies sociales ( ou trouble de l’anxiété sociale appelé TAS) : qui se traduit par la peur des gens, la peur des attaques personnelles (mentales ou physiques), les peurs de toutes sortes d’interactions sociales (peur de parler en public, de manger en public, peur de l’autorité) qui reflètent la peur d’être jugé ou évalué. Voici quelques dérives malheureuses d’un trouble social qui ne serait suivi par un thérapeute : une timidité extrême et maladive, un repli sur soi, une perte de l’estime de soi, un isolement pernicieux, de la dépression, des pensées ruminantes et sombres…

On peut également rencontrer des personnes qui souffrent d’hypocondrie (peur de tomber malade), de la peur des aiguilles, du sang, des hôpitaux… La peur de vomir ou de voir quelqu’un vomir, la peur de rougir, de conduire en voiture…

Il existe des phobies plus farfelues mais tout aussi invalidantes que le top 10 des phobies les plus rencontrées dans le monde : comme la peur des bananes dont souffre la chanteuse Louane, la peur des prisons comme pour Taylor Swift, ou encore des orages, des avions dans le ciel, des ballons de baudruche, des feux d’artifice, des pieds (des siens et ceux des autres), etc …


- Est-ce que cette méthode simple de nettoyage cellulaire fonctionne pour tout ?

Non, cette méthode a ses limites. Nous ne pourrons pas agir directement sur les TOC ( troubles obsessionnels du comportement) de manière générale, sur les psychoses, les maladies mentales, ou les déviances, car leurs origines ne sont pas liées à un traumatisme inconscient, même si, on constate une nette amélioration de certains TOC dès lors qu’une phobie ou une anxiété sévère a été nettoyée et évacuée.

Par contre, cette méthode pourra agir de manière efficace et durable sur ses propres blocages émotionnels amenant peurs et phobies.


- À partir de quel âge peut-on venir en aide avec cette méthode ?

À partir de 7- 8 ans, on estime que le cerveau a la maturité pour répondre à cette technique, et que l’enfant comprend les consignes du thérapeute qui l’emmène dans un état léger de modification de conscience grâce à la relaxation profonde.

Durant les séances, le praticien et le consultant communiquent constamment ensemble. C’est très dynamique même si la séance se déroule tout en douceur.


Combien de temps dure une séance ?

Une séance type dure environ 1 heure durant laquelle, le consultant expose la problématique pour laquelle il consulte, ensuite avec l’aide du thérapeute détective, entre dans cet état de relaxation pour accéder aux blocages émotionnels enfuis. Et pour finir, j’aime proposer une petite séance de respiration en cohérence cardiaque ou autre technique visant à revenir pleinement dans sa conscience et savourer les bienfaits de la séance terminée. Les personnes décrivent un état de détente extrême, un bien être, et bien souvent confie s’être délesté d’un poids.


La méthode peut-elle marcher sur certains et pas sur d’autres ?

Oui, parce qu’il y a des gens qui ont des bénéfices secondaires à ne pas vouloir se débarrasser de leurs peurs ou phobies. Bizarre ? Pas vraiment. Imaginez une personne qui a une phobie sociale au point de ne plus savoir sortir de chez elle. Son entourage, sensible à son mal être, fera en sorte de lui tendre la main en l’appelant au téléphone pour prendre de ses nouvelles, de lui faire ses courses, de la visiter avec un petit cadeau, en somme de lui donner de l’amour et de l’attention en retour… La personne suscite un tas d’intérêts de ses proches qu’elle ne connaîtrait sans doute pas si elle ne souffrait pas de cette phobie sociale. On appelle cet ensemble de faits positifs autour de la peur ou la phobie, « les bénéfices secondaires », on peut rencontrer ces mêmes bénéfices secondaires à entretenir une douleur chronique par exemple.

Tout ceci est inconscient, bien entendu ! La personne n’en a pas du tout conscience, sauf si on le lui en fait la remarque un jour.

C’est pourquoi, avant d’entamer la séance, on débute par un travail d’inversion psychologique (appelé TIP). Si nous passions à côté de ce travail de « pré nettoyage », nous rendrions la session totalement inefficace. Nous savons que si notre inconscient refuse le changement, aucun changement ne sera possible. Ce blocage ressemble à une polarité inversée dans le système énergétique qu’il faut déloger pour mieux avancer dans notre processus. C’est un peu comme si vous mettiez les piles de votre radio dans le mauvais sens et espériez qu’elle fonctionne.

Ce travail d’inversion psychologique est la base. On remet les piles dans le bon sens. Chez certaines personnes, les piles sont bien incorporées, dans ce cas, on passe directement à la suite du traitement.


Désormais, vous connaissez les clefs pour aller de l’avant et vous débarrasser de vos blocages.

Vous souffrez vous-même de troubles anxieux chroniques, de peurs irraisonnées, de phobies ou connaissez une personne qui subit les dommages de ces troubles ?

Alors je vous encourage à prendre de plus amples renseignements auprès de MINDICOACHING.


Soit par mail : mindicoaching@gmail.be ou par téléphone au 0471/05.07.14 ou par WatsApp 😊

Je me ferai un grand plaisir de vous informer davantage si nécessaire ou de fixer ensemble un rendez-vous pour une consultation. Réponse dans les heures qui suivent le message.

Vous pouvez également visiter notre site www.mindicoaching.be et découvrir nos différents services (blog actualisé) et formations en ligne.

À très vite ! Ingrid

285 vues2 commentaires

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
aureliennottet
Feb 24, 2023

Pourrais savoir le prix des séances

Like
Ingrid Mathieu
Ingrid Mathieu
Mar 17, 2023
Replying to

Bonjour, le tarif d'une séance est de 70 euros. Au plaisir Ingrid

Like
bottom of page