Avez-vous déjà ressenti cet étrange sentiment de ne pas attirer l’argent dans votre vie comme vous l’aimeriez ? Quand on y regarde de plus près, il est évident que certaines choses clochent…
On me doit de l’argent, je perds mes billets et mes pièces de monnaie dans la rue, j’égare mon portefeuille, on me vole ma carte de crédit, quelqu’un s’introduit dans ma maison et me vole mon cash et mes bijoux, il y a souvent des erreurs sur mes factures en ma défaveur, ou encore un article est compté plusieurs fois sur les tickets de magasin... Hum, surprenant, non ?
Et si tout cela nous arrivait pour une bonne raison ?
L’Univers nous fait vivre de drôles d’expériences pour nous faire passer des messages. Malheureusement, nous n’avons que peu souvent les codes pour les déchiffrer.
Et si notre rapport à l’argent était intimement lié à nos relations aux autres, notre besoin de sécurité, notre amour de soi, ou encore à des croyances limitantes ?
Quel est le rapport me direz-vous ? Penchons-nous ensemble sur quelques pistes de réflexion.
1re piste : nos croyances limitantes face à l’argent
L’argent c’est sale.
L’argent propre se gagne honnêtement.
L’argent gagné malhonnêtement porte malheur à celui qui y touche.
Les riches sont des malhonnêtes.
L’argent a une odeur.
L’argent brûle les doigts des dépensiers.
Il faut travailler très dur pour gagner de l’argent.
Si je donne beaucoup d’argent, je serai une bonne personne.
Être riche est un gage de réussite sociale.
On doit en baver pour gagner de l’argent (ou le paradis - Croyance judéo-chrétienne).
Être riche provoque des jalousies… etc.
Identifiez et notez vos croyances par rapport à l’argent, celles qui vous viennent de votre famille ou de vos expériences et remplacez-les par des croyances positives. Il est nécessaire de faire de meilleures associations et avoir un rapport positif à l’argent si vous souhaitez en recevoir plus ou en perdre moins. 😊
Suggestions :
L’argent m’offre la possibilité de voyager.
Ma situation financière est fluctuante et c’est OK.
Je suis digne de recevoir de l’abondance financière.
Je suis un aimant qui attire l’argent.
Je respecte et aime l’argent.
L’argent est mon ami, j’en prends soin.
L’univers pourvoit à tous mes besoins.
L’argent me permet de réaliser mes rêves…
2e piste : Votre histoire familiale
La peur de manquer :
Est-ce que votre famille a connu la misère financière ? Vous avez toujours observé votre maman compter ses sous ? Vous avez vu les huissiers sonner à la porte de vos parents ? Ces souvenirs vous hantent et vous traumatisent. Reproduisez-vous les mêmes schémas, vérifiez-vous sans cesse vos comptes ? Ou au contraire, vous êtes très dépensier ?
Le manque de sécurité :
Vous n’avez jamais réussi à prendre votre place dans votre fratrie ? Ce qui vous donne le sentiment de ne pas exister, de ne pas recevoir l’amour que vous devriez recevoir de votre famille ? Alors il est possible que vous vous accrochiez à l’argent comme à une bouée de sauvetage, car il vous donne de la valeur et soi-disant de la sécurité.
Sentiment de honte :
Vous aviez un tonton mafieux ? Ou un grand-père qui roulait les gens ? Avoir trop d’argent représente pour vous la malhonnêteté alors vous souhaitez inconsciemment en gagner juste ce qu’il faut pour ne pas vous associer à l’image des malfaiteurs (Voleur comme son père…).
L’argent vous donne de l’inconfort :
Quand vous imaginez en gagner un bon pactole, comme à la loterie ou recevoir un héritage, cette image vous met de suite mal à l’aise, car vous ne sauriez comment le dépenser sans être convoité, ou jalousé.
L’argent vous culpabilise :
Vous avez fait des études et vous avez un poste de cadre où vous gagnez pas mal d’argent, mais quand vous y pensez, cela vous génère un sentiment de culpabilité vis-à-vis de vos parents qui se sont saignés durant des années pour que vous accédiez à ce niveau. Ou bien vous vous sentez mal par rapport à votre épouse qui travaille comme artisan et ne gagne pas autant qu’elle le voudrait, ne comptant pas ses heures. Ou encore, il serait indécent de gagner plus que votre frère qui a le même niveau d’étude que vous… Si vous vous reconnaissez dans ces cas précités, il est possible que vous vous autosabotiez inconsciemment des promotions ou que vous ne vous permettiez pas de demander une augmentation ou encore que vous refusiez des postes plus prestigieux.
L’argent vous dégoûte
Depuis que vous êtes enfant, et que vous pensez à ces grands dirigeants qui gagnent de l’argent à la pelle, cela génère en vous un sentiment de rejet et de dégoût. C’est certain que vu sous cet angle, vous n’aurez pas besoin de pelle pour ramasser vos billets. Votre rapport à l’argent est tel que vous n’en recevrez pas d’avantage.
Le plafond de verre
Voici quelques exemples de croyances familiales :
On a toujours vécu modestement, comme mes parents.
Je ne peux pas gagner plus que mon père.
Tant que je gagne assez pour payer mes factures, le reste ce n’est pas important.
J’ai tellement de plaisir à faire mon métier que si je gagnais plus d’argent ce serait indécent…
De cette manière, vous ne vous autorisez pas à gagner plus que votre plafond de verre personnel ne vous l’autorise.
L’épargne à tout prix
Vous êtes de ceux qui épargnent le moindre petit sou…au cas où : une maladie, un appareil dentaire chez un enfant, une hospitalisation, une panne de voiture…et surtout vous n’y touchez pas, au malheur ! Au bout de quelques années, cela représente un bon petit pactole que vous ne vous êtes pas permis de toucher, « on ne sait pas de quoi est fait demain » … Mais cette épargne vous a privé de vacances, de restos, de nouveaux vêtements, car elle est uniquement destinée à être dépensée en cas de coups durs. Et en prime, un compte à vue dans le rouge. Quel dommage ! Tout cet argent qui dort. Sachez que l’argent est une énergie matérialisée qui doit absolument circuler, c’est le jeu ma pauvre Lucette. Sinon, l’univers ne risque pas de vous envoyer de l’abondance financière puisqu’il ne vous manque rien…à part un droit que vous ne vous autorisez pas, celui de dépenser à bon escient et de vous faire plaisir.
3e piste : Mettre du « et » et bannir le « ou »
Ne pas faire de choix et accepter d’être un tout :
On peut très bien être spirituel et gagner de l’argent ;
On peut avoir des dons et en vivre ;
On peut gagner beaucoup d’argent et faire des dons sans générer de la convoitise ;
On peut gagner beaucoup d’argent et être honnête ;
On peut être économe et généreux ;
On peut être artisan et bien gagner sa vie…
Je suis certaine que vous en connaissez d’autres. Acceptez de nouvelles croyances positives et changez votre ancienne vision des choses.
4e piste : Je prends soin de mon argent comme d’un ami
Si ma bourse est trouée, que les billets volent de tous côtés, que je laisse mon sac à main à la vue de tout le monde au restaurant, que mes cartes bancaires traînent au fond de mon sac ou que je plie mes billets en petits morceaux pour les cacher dans une pochette secrète…assurément, l’univers ne vous fera plus de cadeaux.
Soyez câlin avec votre argent :
Offrez-vous un beau portefeuille ou un beau porte-monnaie.
Sortez-les fièrement de votre sac.
Rangez soigneusement vos billets et vos pièces.
Ne posez pas votre bourse n’importe où, gardez-la précieusement sur vous ou dans un endroit sécure.
Rangez vos cartes de crédit dans des pochettes prévues à cet effet…
De cette manière, vous prenez soin de votre bourse comme d’un bijou de valeur.
Conseil : Ne reprenez pas les anciens portefeuilles qui ont été utilisés par quelqu’un d’autre. Ceux-ci vibrent encore les énergies des anciens propriétaires, leurs manières de dépenser ou d’accumuler leur argent.
Et si le cœur vous en dit, glissez un trèfle à quatre feuilles dans votre porte -monnaie, parce qu’une patte de lapin, c’est nettement plus compliqué 😊
5e piste : mes relations aux autres et mon regard sur moi-même
Quant est-il de vos rapports amicaux ? Sont-ils eux aussi fuyants ?
L’argent et les relations amicales sont intimement liés. Quand les amis commencent à s’éloigner de vous, et que votre cercle se rétrécit, posez-vous la question si vous en êtes la cause ?
Tout comme l’argent qui fuit de vos poches, les amis peuvent prendre la poudre d’escampette.
L’univers ne peut pas donner de l’argent à une personne dont l’entonnoir (entendez ici le cœur) est étroit. Sinon, il déborde, et vous aurez comme conséquence des fuites, d’amitié et d’argent sous toutes ses formes.
Questionnez-vous sur les raisons qui vous ont éloignées de vos proches, et amis :
Prenaient-ils toujours de vos nouvelles en premier ?
Leur devez-vous de l’argent ?
Renvoyez-vous facilement l’ascenseur ?
Étiez-vous disponible pour eux ?
Est-ce que votre parole était juste ou jugeante ?
Étiez-vous quelqu’un de jaloux et envieux ?
Bref, soyez le plus honnête possible.
Et si vous ne trouvez pas de réponse seul (e), osez leur poser la question !
6e piste : s’occuper de sa propre sécurité
Il faut s’occuper de sa propre sécurité, donc de ses fondations, par exemple en augmentant son estime de soi et sa confiance en soi, et abolir ses fausses croyances (voir les formations MINDI sur ces sujets via www.mindicoaching.be ).
Agrandir son entonnoir et sa corne d’abondance, voici quelques pistes:
Se donner suffisamment d’amour et de tendresse.
Apprendre la bienveillance avec soi et envers les autres.
Ne pas se juger trop sévèrement.
Écoutez plus souvent sa petite voix intérieure, son intuition.
Être plus généreux (donner du temps, de l’écoute, offrir des cadeaux qui viennent du cœur…)
Donner sans rien attendre en retour.
Accepter les compliments et remercier les personnes qui vous les donnent.
Se regarder avec plus de fierté.
S’autolouanger.
Se donner de la tendresse en s’occupant plus de soi, … etc.
Au fond, il n’y a aucune raison de ne pas s’aimer, car oui, nous sommes des êtres imparfaits, mais nous sommes aussi des cadeaux du ciel. Si je me donne assez de valeur alors l’univers me donnera aussi de la valeur en retour, par des amitiés nouvelles, des opportunités, des bénéfices, des rencontres chamboulantes…
Croire que l’argent = SÉCURITÉ est un leurre. Il y a des gens qui gagnent beaucoup d’argent et qui se sentent en totale insécurité.
Soyez prêts à changer et surtout soyez prêts à recevoir !! Ouvrez les bras !
Voici 6 pistes de réflexion, mais il y a d’autres voies à explorer. Ces pistes sont inspirées des vidéos de Christian Junod économiste, formateur, expert sur le thème de la relation à l’argent. Il est l’auteur des ouvrages « Ce que l’argent dit de vous » ou encore « Enfin libre d’être soi-même – vos relations aux autres ». Il m’a beaucoup inspirée et je vous conseille de visionner ses vidéos, ou de suivre ses formations remplies de sincérité et de générosité.
Comments